Les moteurs synchrones et asynchrones - electricite-info

19.4.17

Les moteurs synchrones et asynchrones

 Les moteurs synchrones et asynchrones



Les moteurs synchrones et asynchrones sont deux moteurs électriques assez similaires que ce soit sur leur composition ou sur leur principe de fonctionnement. Ces deux moteurs fonctionnent grâce à l’électromagnétisme et ils sont tous deux constitués de deux parties principales ayant dans les deux cas la même fonction :Le stator, partie (métallique) fixe du moteur de forme cylindrique et vide qui induit la rotation du rotor par un champ magnétique tournant ;Le rotor, partie (métallique) mobile du moteur de forme cylindrique située à l’intérieur du stator et qui tourne sous l’influence du champ magnétique induit par le stator.Remarque : le vide entre le rotor et le stator est appelé entrefer.les trains électriques étant alimentés en courant triphasé, nous allons décrire le cas de moteurs à trois bobines.



Le moteur synchrone :


Le stator est donc un cylindre métallique auquel sont fixés des bobines. Ces bobines sont placées autour de l’axe du stator avec un décalage de 2π/3 rad de manière à ce qu’elles soient équidistantes. Le rotor quant à lui est un aimant ou bien lui aussi une bobine qui sera alimenté par un courant continu. Une fois alimentées, les bobines deviennent des électroaimants : la bobine du rotor alimentée par un courant continu crée un champ magnétique permanent ; les bobines du stator alimentées par un courant triphasé en provoquant en alternant soit un champ magnétique soit son opposé soit aucun champ magnétique du fait de la variation de la tension créent un champ magnétique tournant qui à son tour entraîne la rotation de l’aimant central et du rotor. Pour le moteur synchrone, la vitesse du rotor est donc proportionnelle à la fréquence du courant triphasé qui alimente le stator.


Le moteur synchrone :

 

Le fonctionnement du moteur asynchrone est quasiment semblable à celui du moteur synchrone. Les stators sont identiques dans les deux machines seulement le rotor d’un moteur asynchrone au lieu d’être constitué d’un aimant ou d’un électroaimant est un assemblage de deux anneaux fixés par des conducteurs (appelé « cage d’écureuil »). Ainsi lorsque le stator induit un champ magnétique tournant, le rotor tente de suivre ce champ magnétique sans toutefois atteindre la vitesse de ce dernier ; un décalage se crée alors, on parle de glissement. Pour le moteur asynchrone, la vitesse du rotor n’est donc pas proportionnelle à la fréquence du courant qui alimente le stator.